La réserve privée de Bandia constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d’Afrique, disparus parfois depuis des siècles, sous la pression démographique et le braconnage. Elle se situe à 65 km de Dakar et à 15 km de Saly-Portudal (station balnéaire de la « petite côte ») sur la route principale (N1) allant vers Mbour.
A la fois proche de la capitale et des plages de Saly-Portudal, elle met la mythique faune africaine à la portée de tous. En effet, dans ses 3 500 ha, on y surprend les hordes de grandes antilopes et de gazelles, sans oublier les girafes, dans un environnement grandiose de baobabs géants, buissons épineux et lianes capricieuses.
La plupart des animaux se laissent approcher : les photographes sont à la fête ! Vous serez autorisé à mettre pied à terre, y compris pour observer de près un rhinocéros caché par les taillis. Le visiteur s’y déplace en voiture de tourisme ou en tout terrain (pouvant être loués sur place) sous la conduite d’un guide sympathique qui n’a pas son pareil pour repérer un girafon, un nid de vautour ou un buffle solitaire. Outre les animaux et la nature, le visiteur peut également découvrir des pyramides sérères avec chambre mortuaire reconstituée, tombeau de griots au creux d’un baobab millénaire contenant d’authentiques ossements humains, meule de charbonnier, cases peules, etc…
Un bar-restaurant domine le point d’eau où buffles pataugent jusqu’au museau et où les crocodiles jouent au tronc d’arbre, tandis que se chamaillent les singes pour la nourriture que leur jettent les touristes.
Circuits de 1h30mn à 2h de temps (visite). La réserve est ouverte de 8h à 18h. Restaurant disponible sur place.
Tarifs: